02 96 87 32 10

12, rue du Capitaine Hesry, 22100 Dinan

Je fais un don

VALEURS & MISSIONS

Créée sous l’égide de la loi 1901, en concertation avec des partenaires locaux, l’Association Noz-Deiz est née le 3 mai 1997, date de la parution au Journal Officiel. Elle se situe sur le territoire de Dinan Agglomération mais aussi sur le territoire de Lamballe pour un de ses dispositifs.
L’association NOZ-DEIZ est porteuse et garante de valeurs qui fondent son identité et guide ses actions en direction des publics les plus démunis.

Dans le respect des statuts et du projet associatif, sous l’autorité de la présidence de l’association, les administrateurs et la direction sont garants de la mise en œuvre des valeurs et principes, dans la mesure des moyens dont dispose l’association et au regard des contraintes réglementaires et financières relatives aux activités qu’elle conduit.

LES MISSIONS DE NOZ DEIZ

Conformément à ses statuts, l’Association NOZ DEIZ a pour but de favoriser, par tous moyens ou dispositifs appropriés, la réinsertion sociale, professionnelle ou économique de personnes en difficulté sociale et/ou économique qui la sollicitent. Ces personnes sont accueillies de façon inconditionnelle quelle que soit leur origine sociale, ethnique, culturelle, géographique ou religieuse.

Elle dispose pour cela d’un centre d’hébergement, de logements en diffus, de lieux d’accueil et d’écoute, mais aussi de lieux de soin. Toutes ces activités visent l’insertion sociale, économique et professionnelle des personnes accueillies et/ou accompagnées. Afin de poursuivre cet objectif, l’association participe à des actions de recherche et de réflexion.

LES VALEURS QUE PORTE NOZ DEIZ

Toutes les personnes qui œuvrent au sein de l’association,  professionnels, bénévoles partagent et adhèrent aux valeurs communes de l’association :

Tolérance :

Reconnaissance des personnes dans leur individualité, singularité, dans l’acceptation de leurs valeurs et normes. C’est aussi l’appréciation de la richesse de chacun par sa culture, ses représentations.

Solidarité :

Donner à chacun la possibilité d’être accompagné en fonction des ses difficultés. Rendre les personnes actrices de leur projet tout en fixant les droits et les devoirs.

Respect :

Prise en compte des droits et intérêts des individus.
Accorder aux personnes la possibilité d’être elles-mêmes sans les enfermer dans des catégorisations, les accepter sans critiques ni jugements.

Conviction :

Croire en la capacité de chacun à évoluer de manière positive et à être acteur de son propre devenir.

NOZ-DEIZ - Valeurs et missions de l'association (Dinan)