02 96 87 32 10

12, rue du Capitaine Hesry, 22100 Dinan

Je fais un don

LHSS

Lits Halte Soin Santé

Description du dispositif

Les LHSS sont un dispositif accueillant temporairement des personnes majeures sans domicile fixe, quelle que soit leur situation administrative, ne pouvant être prises en charge par d’autres structures, dont la pathologie ou l’état général, physique, somatique ou psychique, ne nécessite pas une prise en charge hospitalière ou médico-sociale spécialisée mais est incompatible avec la vie à la rue.

Personnes ciblées par le dispositif

Personnes sans hébergement, ne relevant pas ou plus d’une prise en charge hospitalière mais qui nécessitent tout de même des soins médicaux et un accompagnement social.
Pas de conditions de ressources.

Missions

Proposer un hébergement en chambre individuelle au 12, rue du Capitaine Hesry.

Proposer et dispenser aux personnes accueillies des soins médicaux et paramédicaux adaptés, par l’infirmière et l’Aide-médico-psychologique du dispositif, et qui leur seraient dispensés à leur domicile si elles en disposaient.

Participer à l’éducation, à la santé et à l’éducation thérapeutique des personnes accueillies.

De mettre en place un accompagnement social personnalisé visant à faire reconnaitre et valoir les droits des personnes accueillies.

D’élaborer avec la personne un projet de sortie individuel. Elles sont ouvertes 24h/24, tous les jours de l’années. La durée prévisionnelle est de 2 mois, renouvelable. Une équipe de soin pluridisciplinaire composée d’un médecin, d’une infirmière, d’une aide médico psychologique, d’une maitresse de maison et d’un travailleur social permet de proposer un accompagnement adapté.

Pour en bénéficier

La personne ou les partenaires peuvent prendre contact directement et solliciter l’infirmière de l’association pour faire la demande. Une rencontre préalable sera nécessaire afin d’évaluer la situation.
En dernier lieu, c’est le gestionnaire de l’association qui statue sur l’entrée de la personne, après avis favorable du médecin.
L’association est gestionnaire de 3 places en LHSS.

NOZ-DEIZ - LHSS (Lits Halte Soin Santé), pôle Santé