02 96 87 32 10

12, rue du Capitaine Hesry, 22100 Dinan

Je fais un don

CHRS

Centre d'hébergement et de réinsertion sociale

Description du dispositif

Un dispositif proposant un hébergement et un accompagnement global.

L’hébergement (deux modes d’accueil possibles) :

– En collectif :
D’une capacité d’accueil de 15 places, l’hébergement proposé est une chambre meublée, avec le partage d’espaces collectifs comme la cuisine, un espace de restauration, les sanitaires et une salle TV.
Le lieu d’accueil se trouve à Dinan.
Deux chenils sont disponibles pour l’accueil de chiens.

– En éclaté :
L’hébergement proposé est un appartement meublé, à l’extérieur de l’établissement.
14 places sont disponibles en CHRS éclaté, réparties en 7 appartements (3 T2 et un T3 à Lamballe, et 1 T2 et 3 T3 à Dinan)

L’accompagnement :

Lorsqu’une personne souhaite être hébergée en CHRS, elle est demandeuse d’un accompagnement. Des rencontres hebdomadaires avec un travailleur social permettent de faire évoluer la situation de la personne en fonction de ses souhaits et de ses potentiels. La personne doit être actrice de son projet.

La durée d’un séjour en CHRS est de 6 mois. Des bilans intermédiaires interviennent sur cette période avec la personne, le référent et la coordinatrice. C’est l’occasion de faire le point avec la personne sur son parcours depuis son entrée sur le dispositif.
Cette durée peut être prolongée si nécessaire et si souhaitée de la personne avec accord de la structure et de la DDCS.

Personnes ciblées par le dispositif

Depuis 1998 avec la loi de lutte contre les exclusions, la définition du public accueilli en CHRS est la suivante : « Personnes et familles en graves difficultés économiques et sociales ». Il s’adresse à toute personne majeure (hommes, femmes,  familles).
Pas de minimum de ressources requis.

Missions

Proposer un hébergement en chambre individuelle au 12 rue du Capitaine Hesry (Dinan) ou des appartements éclatés dans le centre de Dinan.

Proposer un accompagnement social basé sur la situation globale de la personne, en partant de ses demandes et besoins.

Pour en bénéficier

Pour accéder au dispositif, il est nécessaire de solliciter un entretien SIAO auprès du secrétariat de l’association. Les dossiers sont étudiés lors des Commission Unique d’Attribution le lundi tous les 15 jours.
La personne reçoit un courrier en cas d’acceptation de l’évaluation ou est recontactée par le travailleur social ayant réalisé l’entretien en cas de demande de complément ou de proposition de réorientation.

NOZ-DEIZ - CHRS-hébergement et réinsertion sociale, pôle Hébergement